Qu’est-ce que la kinésiologie?
La kinésiologie est une approche holistique de la santé qui s’intéresse à l’équilibre physique, émotionnel et énergétique de l’individu. Elle utilise la tonicité musculaire pour déceler et dénouer les blocages. En effet, certains troubles conscients ou inconscients peuvent perturber profondément notre équilibre et avoir des conséquences sur notre bien-être et notre joie de vivre. La kinésiologie vise à rétablir l’harmonie en utilisant des techniques telles que la stimulation de points d’acupression, la libération du stress et des émotions et la levée des blocages énergétiques. Elle favorise ainsi le bien-être global et l’épanouissement personnel.
Le terme « kinésiologie » tire son origine de deux mots grecs : « kinesis » qui signifie « mouvement » et « logia » qui signifie « étude » ou « science ». Ainsi, étymologiquement, la kinésiologie se réfère à l’étude du mouvement. Elle mêle différentes techniques issues de l’orient et de l’occident. Cette science du mouvement est une technique de rééquilibrage entre le corps et l’esprit. Lors d’une séance, il s’agira surtout de vous mettre en mouvement vers vos objectifs et votre créativité et de réactiver vos ressources internes.
Voici quelques exemples « d’outils » utilisés lors des séances pour vous accompagner vers un mieux-être:
- La Roue d’équilibration de la santé par le toucher, permettant d’équilibrer muscles, organes et méridiens
- Le Baromètre du comportement, permettant de mettre en évidence l’état émotionnel ressenti et désiré
- Le Contact frontal occipital, permettant d’abaisser le stress de façon simple et rapide
- La Récession d’âge, permettant de faire une correction sur un stress émotionnel, physique ou lié à un héritage génétique
- Les 26 mouvements permettant un meilleur apprentissage au niveau scolaire, ainsi que dans nos expériences de vie à l’âge adulte
- Les Exercices de visualisation, permettant de revenir sur une situation stressante passée ou à venir et de désamorcer des schémas de peurs
- Les Corrections énergétiques, permettent un travail sur les essences, les chakras et les polarités
- Les Points d’acupressure et bien d’autres encore
Au cours de notre vie, nous sommes souvent amenés à faire face à des tempêtes émotionnelles, des chocs physiques ou des pertes qui s’impriment dans notre mémoire cellulaire. Ces événements, s’ils ne sont exprimés, peuvent créer des déséquilibres. Contacter ces blocages émotionnels et psychologiques permet de cheminer vers un mieux-être.
A quoi ça sert ?
Par le biais de la kinésiologie, vous pouvez ajuster votre perception de la vie et de votre environnement, restaurer votre liberté de choix, aligner votre cœur, votre corps et votre esprit et devenir votre propre boussole. La kinésiologie permet également de soulager les maux de votre corps physique à travers une approche thérapeutique globale.
- Identification des déséquilibres : la kinésiologie utilise des tests musculaires pour identifier les déséquilibres physiques, émotionnels et énergétiques dans le corps, ce qui peut aider à comprendre les causes sous-jacentes des problèmes de santé.
- Gestion du stress : elle peut être utilisée pour évaluer et traiter les effets du stress sur le corps, en aidant les individus à mieux gérer leurs émotions et leur réaction au stress.
- Réduction de la douleur : elle peut aider à soulager la douleur en travaillant sur les déséquilibres musculaires, en améliorant la circulation sanguine et en favorisant la relaxation.
- Promotion du bien-être global : la kinésiologie vise à rétablir l’harmonie physique, mentale et émotionnelle, ce qui peut entraîner une meilleure qualité de vie et un sentiment de bien-être général.
- Développement personnel : elle peut être utilisée pour travailler sur des problèmes émotionnels, des croyances limitantes et des blocages, permettant ainsi aux individus de se développer personnellement et de réaliser leur plein potentiel.
- Amélioration des performances sportives : les athlètes utilisent souvent la kinésiologie pour optimiser leur performance en identifiant et en corrigeant les déséquilibres musculaires et émotionnels qui pourraient les gêner.
- Facilitation d’un apprentissage spécifique : par exemple lors de difficultés scolaires (par exemple difficultés en maths, en orthographe).
La kinésiologie est une pratique qui implique le corps autant que le psychisme, elle vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels gardés en mémoire par notre corps. Elle peut être utilisée à des fins de prévention, de réadaptation ou d’amélioration de la qualité de vie. La kinésiologie s’adresse à toutes et à tous, adultes et enfants.
L’objectif des séances de kinésiologie est de vous amener vers un mieux-être et vous aider à retrouver votre équilibre. Un des principes fondamentaux de cette méthode considère que le corps possède une énergie innée de guérison et fait à chaque instant de son mieux pour prendre soin de lui-même. C’est ainsi que lors de votre première visite, nous allons définir un objectif et activer vos ressources afin de vous permettre de mieux faire face aux situations dans lesquelles vous vous sentez bloqué.e.
Comment se passe une séance ?
Lors d’une séance de kinésiologie, nous débutons par une discussion sur votre historique de santé, vos préoccupations et vos motivations qui vous ont poussé à nous consulter.
Dans le cabinet de kinésiologie à Vevey, nous définissons ensemble les objectifs à atteindre et trouvons des clés pour vous guider vers votre bien-être. Il peut s’agir de soulager la douleur, de gérer le stress, d’améliorer des troubles du sommeil, de résoudre des problèmes d’apprentissage, etc.
Pour rétablir votre équilibre physique, émotionnel et énergétique, nous procédons à des tests musculaires doux. Le test musculaire est l’outil d’investigation de la kinésiologie. Il permet d’évaluer votre réponse musculaire à différentes pressions ou mouvements. Ces tests aident à identifier les déséquilibres ou les blocages énergétiques. Il permet, grâce à des variations de mouvements, de mettre en évidence des réponses spontanées du corps et de l’inconscient. Les variations de mouvements mettent en lumière ce qui est stressant ou dynamisant.
Après avoir identifié les déséquilibres, nous commençons la phase de rééquilibrage. Diverses techniques s’offrent à nous : la stimulation de points d’acupression, de points neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires, des mouvements spécifiques ou d’autres approches en fonction de la méthode de kinésiologie utilisée.
À la fin de la séance, nous discutons ensemble ce qui a été découvert et travaillé et ce que vous allez mettre en place concrètement dans votre vie. Selon vos besoins, plusieurs séances de kinésiologie peuvent être nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le nombre de séances varie en fonction de la nature du problème à traiter.
Il est important de noter que la kinésiologie est une pratique personnalisée et que chaque séance peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques. Dans le cabinet de kinésiologie à Vevey nous tenons compte de votre environnement et de la réalité dans laquelle vous évoluez. Nous découvrons des clés qui ouvrent des portes que vous décidez de franchir à votre rythme.
Ensemble nous trouvons des clés pour mieux vous comprendre et vous guider vers un meilleur dialogue avec votre essence.
Mélanie Conne, kinésiologue à Vevey.